Planning your move to a senior living community
June 17, 20194 manières de prévenir la perte d’autonomie chez les seniors
August 16, 2019C’est prouvé : bouger, c’est bon pour la santé ! Pour permettre aux seniors de se muscler à la fois le corps et l’esprit, rien de tel que l’activité physique ou l’entrainement cérébral : sport, sorties, jeux, activités créatives… Si elles peuvent parfois sembler anodines, ces distractions sont pourtant le meilleur moyen de rester actif et de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
L’activité physique et cérébrale : l’un des meilleurs remèdes anti-âge
Certains seniors peuvent penser que le sport n’est plus de leur âge… Et pourtant, rien n’est moins vrai : en effet, la pratique régulière d’une activité physique est particulièrement recommandée pour les seniors, non seulement pour garder la forme et le moral, mais aussi pour entretenir la jeunesse du corps. Meilleur sens de l’équilibre, souplesse accrue des articulations, renforcement de la musculature et des os, amélioration du souffle : les bénéfices du sport sont nombreux !
Le bien-être psychologique est également essentiel car, comme le dit si bien le fameux adage « un esprit sain dans un corps sain », bien vieillir, ce n’est pas seulement se sentir bien dans son corps… mais aussi se sentir bien dans sa tête ! Les activités cérébrales aident à préserver les capacités cognitives et à entretenir la mémoire, tout en retardant l’apparition de la dépendance.
Les bénéfices des activités physiques et psychiques sur la santé sont donc multiples : si elles permettent de prévenir certains accidents et maladies, elles sont aussi l’occasion de renforcer le lien social en les pratiquant en groupe. L’idéal pour combattre la solitude et vivre des moments conviviaux avec des personnes partageant les mêmes passions !
Bouger, se divertir et stimuler son cerveau
Afin de permettre aux seniors de se dépenser à leur rythme et selon leurs envies, les Résidences de Chantenay ont établi un programme variant chaque jour : les résidents pourront ainsi opter pour de la gymnastique douce ou des étirements, des sorties à travers l’île – qu’il s’agisse simplement de rejoindre un centre commercial pour une session de lèche-vitrine ou de se balader une journée entière dans une région de l’île –, rejoindre un club de marche pour profiter des bienfaits des balades en plein air, et même participer à des cours de danse.
Quant aux distractions pour améliorer le bien-être mental des seniors et stimuler leur curiosité, elles ne sont pas en reste : les amateurs de pratiques artistiques pourront participer à des ateliers de peinture ou d’art-thérapie, tandis que les projections de films, les séances de jeux de société ou les réunions du club de lecture sont un choix idéal pour rire et sociabiliser. Afin de muscler ses neurones, des jeux d’entraînement cérébral sont régulièrement proposés au travers d’ateliers sur la mémoire – animés par la psychologue de Chantenay – mais aussi de divers quizz et jeux thématiques. Le bingo, ce jeu de chance synonyme de réflexion, est également très prisé des seniors pour son côté ludique et ses vertus sociales.
Véritable source de bien-être, les différentes distractions proposées au sein des Résidences de Chantenay sont ainsi adaptées aux goûts et à la condition physique de chacun, et permettent aux seniors de faire le plein de vitalité.