Les bienfaits de la médiation animale auprès de nos aînés
May 15, 2023Les actes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles en vieillissant et il est possible qu’avec l’âge nos aînés perdent certaines facultés. Comment identifier les premiers signes de la perte d’autonomie ? Quelles sont les solutions pour prévenir la dépendance et accompagner nos proches âgés dans cette étape de leur vie ?
Les premiers signes d’une perte d’autonomie
Perdre son autonomie signifie qu’on ne peut plus effectuer certains gestes du quotidien sans assistance. Les premiers signes arrivent progressivement et de façon plutôt subtile en vieillissant, ou plus brutalement après un accident ou un problème de santé. Il est important de savoir reconnaître ces signes afin d’offrir à son parent l’aide dont il a besoin pour maintenir au mieux son autonomie.
Les difficultés à prendre des décisions et l’incapacité à gérer certaines tâches habituelles représentent généralement des premiers signaux d’alerte. Ils peuvent s’accompagner de troubles de mémoire plus ou moins graves, d’une perte de mobilité ou encore de problèmes d’équilibre qui affectent la vie quotidienne.
Il arrive que les personnes âgées souffrent d’isolement et présentent un désintérêt ou des difficultés à participer à des activités sociales auxquelles elles prenaient plaisir autrefois. Ces changements de comportement, tout comme les modifications dans les habitudes alimentaires, la malnutrition et le manque d’hygiène indiquent, petit à petit, que quelque chose a changé chez notre être aimé. La perte de poids involontaire est également un signe important à surveiller chez les personnes âgées d’après les critères de Fried.
Les critères de Fried : de quoi s’agit-il ?
Ce sont 5 critères utilisés en gériatrie pour définir le syndrome de fragilité des personnes âgées. Ces critères sont fonctionnels et ne prennent pas en compte les aspects cognitifs et psychologiques des patients.
- Perte de poids excessive et involontaire ;
- Fatigue ressentie par le patient ;
- Perte de force musculaire ;
- Ralentissement de la marche ;
- Baisse des activités physiques.
Les réflexes à avoir et les solutions à adopter
Les premiers signes doivent alerter et être considérés rapidement, l’idéal étant de soutenir l’autonomie de la personne autant que possible. Si elles ne sont pas prises au sérieux, les difficultés peuvent s’aggraver, la dépendance risque de s’accélérer et cela pourrait même mettre le sénior en danger.
C’est une étape particulièrement difficile de comprendre que l’on perd son autonomie et que l’on devient peu à peu dépendant ; la communication, l’écoute et la bienveillance de l’entourage jouent donc un rôle primordial. Il est important d’engager une conversation avec la personne et lui laisser exprimer les difficultés rencontrées et, à partir de là, lui proposer des solutions pour la soulager. En aucun cas il convient d’imposer des changements avec lesquels notre proche en difficulté ne serait pas à l’aise.
On peut lui proposer d’adapter son logement s’il a des problèmes de mobilité, faire appel à des professionnels de santé pour le soulager et l’accompagner à ses rendez-vous médicaux. On peut aussi tout simplement l’assister ou prendre le relai sur certaines tâches quotidiennes, telles que la gestion des finances, les courses, le ménage et l’organisation de la maison, par exemple.
Si la personne reconnaît qu’elle a besoin d’une assistance ou qu’elle a des difficultés à gérer son quotidien, on peut également lui proposer d’intégrer une résidence pour seniors adaptée à ses besoins.
L’entrée en résidence aggrave-t-elle la perte d’autonomie ?
Les personnes âgées peuvent être réticentes à l’idée d’entrer en résidence, car elles associent cette étape à une perte d’autonomie. Or les résidences pour seniors sont des lieux de vie spécialement conçus pour les personnes âgées, leur offrant un environnement plus adapté à leurs besoins afin de maintenir au mieux leur indépendance.
Aux Jardins de Chantenay, nous offrons aux résidents tous les services pour qu’ils puissent continuer à être autonomes en leur enlevant les tracas du quotidien, et nous leur offrons les soins nécessaires lorsqu’ils en ont besoin. Nous proposons des logements individuels confortables et sécurisés, ainsi que des lieux communs et des activités pour socialiser et maintenir une vie active.
Notre objectif est de créer un environnement où nos résidents peuvent non seulement conserver leur indépendance, mais aussi la renforcer.