Comment choisir une maison de retraite ?
September 3, 2020La place des proches auprès des personnes âgées dépendantes
February 17, 2023Rester en bonne santé passe aussi par prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. Souvent négligée, elle peut être à la source de différents types de pathologies. Voici nos conseils sur les soins à respecter pour les seniors.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est encouragée pour les seniors
Prendre soin de ses dents et gencives est nécessaire à tout âge, et plus particulièrement lorsqu’on vieillit. Après 60 ans, nous avons tendance à consommer plus de sucre et à moins s’hydrater. En parallèle, le suivi de certains traitements médicamenteux diminue la production de salive, ou des prothèses dentaires peuvent être moins adaptées avec le temps.
Ce sont autant de facteurs qui risquent d’entraîner la formation de plaque dentaire et les complications qui en découlent. Elle peut en effet se transformer en tartre, ce qui entraînera des pathologies douloureuses telles que des caries, des gingivites ou encore une parodontite. Cette dernière peut aller jusqu’à provoquer le déchaussement et la chute des dents. Autant de problèmes de santé qui peuvent être simplement évités !
L’importance d’un brossage dentaire régulier
Senior comme jeune adulte, une bonne hygiène bucco-dentaire passe avant tout par un brossage des dents rigoureux et régulier. Recommandé au minimum deux fois par jour et idéalement après chaque repas, ce soin du quotidien évite à la plaque dentaire de s’accumuler à la surface des dents.
Derrière le risque de développer une maladie, une bonne hygiène dentaire est la source d’autres bénéfices sous-jacents et d’un confort de vie au quotidien pour nos êtres chers. Conserver une dentition en bonne santé malgré le passage du temps est par exemple nécessaire pour profiter d’une alimentation de qualité, en permettant une mastication simplifiée. Sur du long terme, cela évitera de potentielles carences, voire une dénutrition. C’est enfin une préoccupation d’ordre esthétique : avoir une bonne hygiène bucco-dentaire aide à conserver une bonne estime de soi et évite l’isolement.
Les bons gestes à adopter
Se brosser les dents après chaque repas est donc nécessaire. Mais il faut aussi s’assurer de respecter les bons gestes ! Voici quelques conseils.
Utiliser une brosse à dent adaptée
Privilégier une brosse souple ou médium permet de ne pas agresser les gencives et l’émail des dents. Préférez une brosse munie d’une tête, qui facilitera le brossage des dents difficiles d’accès (au fond de la mâchoire). Enfin, pensez à remplacer la brosse tous les trois mois environ – ou dès que ses poils sont évasés.
Une brosse à dents électrique, idéale pour les seniors en perte d’autonomie
Facilitant le soin, une brosse à dents électrique est idéale pour les personnes nécessitant un accompagnement. Leur usage est simplifié et elles permettent une hygiène dentaire optimale. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou en pharmacie.
La durée et la technique comptent !
Un brossage de dents efficace pour une hygiène buccale optimale dure environ deux minutes. Commencez par brosser la face des dents du haut puis celles du bas, avant de passer au fond de la bouche. Effectuez des mouvements circulaires et doux pour décoller la plaque dentaire et déloger les restes de nourriture. La brosse doit aller de la gencive vers la dent. Enfin, terminez par un brossage de la langue et rincez-vous la bouche.
Un dentifrice adapté aux besoins d’un senior
Les spécialistes recommandent l’utilisation d’un dentifrice fluoré sans y ajouter d’eau. Le fluor aide en effet à renforcer l’émail dentaire, tout en protégeant la dentition contre les caries. En cas de pathologie dentaire, veillez à utiliser un dentifrice spécial, adapté aux besoins spécifiques.
Pour aller plus loin
Enfin, il est recommandé d’utiliser chaque soir du fil dentaire pour éliminer d’éventuels résidus coincés dans les interstices dentaires. Des bains de bouche sont également recommandés pour une hygiène buccale irréprochable. Enfin, pensez à prendre rendez-vous chez un spécialiste au moins une fois par an : un contrôle régulier est essentiel pour prévenir tout risque.
Prothèses dentaires : des risques à ne pas négliger
Il peut arriver que des prothèses dentaires ne soient pas adaptées : la structure des gencives peut se modifier avec le temps, par exemple. Une prothèse mal adaptée peut être la source d’autres problèmes bucco-dentaires. Ainsi, en cas d’inconfort ou de blessure, un spécialiste est à consulter sans attendre. Il sera à même de recommander des soins adaptés ou des adhésifs dentaires pour un meilleur confort, et pourra préconiser le remplacement des prothèses par de nouvelles, mieux adaptées.
Les prothèses nécessitent, elles aussi, un entretien régulier et rigoureux pour permettre à toute la bouche de rester propre et en bonne santé. Comme de vraies dents, il faut les nettoyer avec une brosse et un dentifrice deux fois par jour. Attention toutefois à utiliser un dentifrice spécial : elles sont en effet composées d’une résine moins résistante que l’émail de nos dents. Lorsqu’elles ne sont pas portées, veillez à ce qu’elles soient conservées dans une boîte dédiée, propre et hermétique. Enfin, assurez-vous enfin qu’elles soient plongées régulièrement dans une solution adaptée comprenant un anti-tartre et un anti-bactérien.
Suivre ces conseils vous permettra de conserver, pour vous ou un être cher, une hygiène bucco-dentaire optimale.