La place des proches auprès des personnes âgées dépendantes
February 17, 2023Perte d’autonomie : quels sont les signes et comment y répondre ?
August 18, 2023Afin d’apporter confort et apaisement à ses résidents, Les Jardins de Chantenay ont mis en place des séances de médiation animale, une approche thérapeutique qui a fait ses preuves notamment auprès des seniors. Depuis début 2023, c’est New Born, centre de thérapies alternatives, qui propose ce service. Découverte.
Nos aînés peuvent rencontrer des moments de solitude et même de détresse émotionnelle – et vivre en maison de retraite ou être bien entouré n’épargnent pas ce mal. Sara Lagane, thérapeute membre de New Born et intervenante en médiation animale, a répondu à nos questions et nous parle des bienfaits de cette approche.
Qu’est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale est une approche thérapeutique qui utilise la présence d’animaux pour améliorer le bien-être physique, psychologique et social. Les neuropsychologues ont démontré qu’une interaction prolongée et répétitive avec les animaux permettait la libération, par le cerveau, des quatre hormones de bien-être : la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines. Bien que cette pratique soit encore relativement nouvelle, elle a déjà prouvé son efficacité dans de nombreux domaines de la santé.
Qui sont les résidents bénéficiaires de cette approche thérapeutique ?
La médiation animale représente une intervention bénéfique pour nos aînés qui vivent des moments difficiles, se sentant souvent seuls ou anxieux ; ceux atteints de démence, de la maladie d’Alzheimer, de problèmes cognitifs ou de dépression, mais aussi ceux qui sont alités et ont perdu toute mobilité, et parfois toute forme d’intérêt.
Elle est également proposée à toute personne qui souhaite en découvrir les bienfaits. L’atelier est proposé, en aucun cas imposé. Il est primordial que les résidents acceptent la médiation animale afin d’être réceptifs à ses bienfaits. Chacun est aussi libre de dire quand il souhaite que la séance s’arrête.
En quoi la médiation animale présente-t-elle des bienfaits pour nos aînés ?
Le premier objectif est de leur apporter une forme d’apaisement et un sentiment de sécurité. Sur le long terme, on va rechercher des effets thérapeutiques plus profonds. L’interaction avec les animaux permet une réduction du stress et de l’anxiété, et offre un effet positif sur l’humeur.
Elle se révèle particulièrement positive pour ceux qui souffrent d’isolement. Elle est, en effet, un vecteur de socialisation entre les résidents durant les séances de groupe, permettant de créer un lien entre eux, leur offrant également de nouveaux sujets de conversation après les séances, par exemple.
La médiation animale offre des bienfaits physiques, puisqu’elle permet de stimuler la motricité fine et les sens, et favorise la mobilité. On constate que des personnes à qui l’on demande de marcher ou de bouger pour favoriser la mobilité ne le feront pas si cela semble être une corvée ; en revanche, elles le feront volontiers, sans même le réaliser, avec un animal à leurs côtés. Les animaux peuvent également aider à stimuler la mémoire sensorielle chez les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer.
Comment se déroulent les séances aux Jardins de Chantenay ?
Les séances se font en groupe, pour ceux qui peuvent y assister, ou en individuel dans les chambres de ceux qui sont alités. La première séance prend la forme d’une découverte, visant à stimuler leur curiosité et leur donner envie de participer. Je leur présente les animaux : quatre cochons d’Inde et deux lapins, jusqu’à ce qu’on puisse accueillir prochainement un chien qui est en entraînement pour la médiation animale. Cet accompagnement thérapeutique se fait sur cinq à six séances, à l’issue desquelles on fait un bilan : qui peut passer à autre chose ? Qui aurait besoin de suivre un nouveau cycle ?
À chaque séance, les bénéficiaires peuvent choisir avec quel animal ils souhaitent interagir. Certains choisissent les lapins pour leur côté douillet, d’autres choisissent les cochons d’Inde pour leur pelage coloré ! L’animal est posé sur eux, ou à côté, et ils peuvent ainsi le toucher, le nourrir, le cajoler. Bien souvent, dès qu’ils sont au contact de l’animal, nos aînés nous partagent des moments de leur vie, vécus avec leurs animaux. C’est un moment privilégié avec l’animal et un véritable lien qui se crée, leur permettant de s’ouvrir et de partager.
Un aspect incroyable que j’ai découvert aux Jardins de Chantenay, c’est que le rapport avec l’animal amène nos aînés à parler des différents deuils auxquels ils ont dû faire face durant leur vie ; des choses dont ils ne parlent que très peu, voire jamais. C’est très thérapeutique !
Sara Lagane est thérapeute membre de New Born et intervenante en médiation animale. Elle travaille en collaboration avec les professionnels de la santé qui entourent les résidents des Jardins de Chantenay.
« J’ai eu des animaux dans ma vie depuis toute petite. Durant mon adolescence, j’aidais au club hippique lors d’ateliers avec les enfants de l’APEIM. Éducatrice de formation, je me suis rendue compte qu’il manquait réellement de thérapies alternatives pour les enfants et les adultes qui avaient essayé les thérapies et accompagnements traditionnels, sans trouver ce qui les aiderait vraiment. J’ai compris que l’une des choses qui m’avait aidée moi-même à traverser les moments difficiles de la vie, c’était les animaux qui m’entouraient. Tout naturellement, je me suis alors lancée dans une formation en médiation animale. »