L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez les seniors
December 12, 2022Les bienfaits de la médiation animale auprès de nos aînés
May 15, 2023Quand survient chez nos aînés une perte d’autonomie ou des troubles de mémoire, que leur mobilité se réduit et qu’elles deviennent plus vulnérables, leurs proches occupent une place essentielle à leurs côtés.
Il n’est pourtant pas évident de voir un proche vieillir et perdre son indépendance, ou encore d’inverser les rôles et de prendre soin de son parent au quotidien – et ce, malgré tout l’amour qu’on lui porte. Comment endosser au mieux le rôle d’aidant ? Comment faire pour ne pas se laisser submerger par ses émotions ?
Accepter cette nouvelle étape de vie
Nous avons beau être des adultes autonomes, parfois nous-mêmes parents, nous restons toujours les enfants de nos parents. Voir son parent vieillir et devenir vulnérable révèle souvent une nostalgie du passé et amène à la prise de conscience d’une réalité inéluctable : nos parents ne sont pas éternels.
En parallèle, les rapports familiaux sont amenés à changer. L’enfant prend le rôle du parent, le parent devient alors dépendant de l’enfant… L’aidant familial doit petit à petit prendre sur lui de nouvelles responsabilités, allant des tâches de la vie quotidienne au soutien moral, en passant parfois par une aide financière ou matérielle. Dans le meilleur des cas, ces responsabilités sont réparties au sein de la fratrie et avec les petits-enfants, mais cela n’est pas toujours le cas. Pour les enfants uniques, notamment, il s’agit d’une charge à gérer bien souvent seuls.
L’acceptation de la vieillesse et de la vulnérabilité du parent, ainsi que les nouvelles responsabilités auxquelles on doit alors faire face, est une première étape difficile mais essentielle afin d’assurer un meilleur confort de vie à son proche et être soi-même plus en paix face à cette réalité.
Donner le meilleur à l’être aimé…
Nos êtres chers peuvent être traversés d’émotions difficiles à vivre. Ils se sentent souvent seuls, isolés et incompris, affectés par leur vulnérabilité physique, leurs éventuels troubles de mémoire, si ce n’est par d’autres problèmes de santé physique. Les frustrations, colères, nostalgies, angoisses font partie de leur vie, bien qu’ils ne parviennent pas toujours à exprimer ces émotions.
Accompagner au mieux un proche âgé pour lui offrir le meilleur confort de vie possible demande à l’aidant familial du temps, de la patience, de l’écoute et beaucoup de bienveillance. Les visites et les sorties apportent une motivation et un réconfort à la personne aimée qui peut se changer les idées, échanger librement et se sentir écoutée. Une aide dans les tâches quotidiennes – les courses, les repas ou encore la gestion des factures et éventuelles paperasses administratives – permet notamment un soulagement face à une charge mentale d’autant plus lourde à porter en vieillissant.
… Tout en n’oubliant pas de prendre soin de soi
Des études ont démontré la fragilité des aidants : consacrés au bien-être de leur proche, ils oublient ou n’ont pas le temps de prendre soin d’eux comme ils le devraient. Car en effet, il n’est pas toujours évident de jongler entre sa vie personnelle et les responsabilités liées à la prise en charge de son proche, surtout si on est le seul aidant familial.
Ainsi, il est absolument primordial de prendre soin de soi et de ne pas se laisser submerger par ses émotions. Passer du temps avec un proche âgé doit être un moment paisible, avec le moins de stress ou d’émotions négatives possibles. Heureusement, des solutions de répit existent pour éviter d’en arriver là ! Il ne faut pas attendre qu’un mal-être ou un problème de santé s’installe pour avoir recours à de telles solutions, qui sont simples à mettre en place et très efficaces.
C’est pourquoi afin de permettre aux aidants de souffler tout en sachant leurs proches entourés, Les Jardins de Chantenay propose un accueil de jour, ouvert de 8h à 17h, du lundi au vendredi, offrant des séjours de quelques heures ou de quelques jours.
Contactez-nous pour échanger sur vos problématiques, et trouver ensemble une solution adaptée à vos besoins tout en respectant les souhaits de votre être cher.