02 Avril 2019
April 4, 2019Planning your move to a senior living community
June 17, 2019Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de seniors se trouvent victimes de solitude. Loin d’être anodin, cet isolement peut avoir de multiples conséquences sur la santé et le bien-être de nos ainés. Heureusement, des solutions simples existent pour remédier à ce problème et égayer le quotidien.
Comment les seniors se retrouvent-ils socialement isolés ? Qu’elle soit subie ou recherchée, la solitude est un mal présent au quotidien dans la vie de nombreuses personnes. Elle peut survenir pour diverses raisons : le décès du conjoint, l’éloignement des enfants, un changement de milieu de vie, la perte du cercle social ou de repères… Des causes personnelles, telles que la peur de devenir un fardeau pour sa famille, celle de sortir et tomber, ou encore une maladie, peuvent également être des facteurs poussant un senior à se reclure.
Un tel repli peut avoir de graves conséquences sur leur vie quotidienne : perte d’autonomie, élévation du niveau d’anxiété, apparition de troubles alimentaires ou du sommeil, dépression, etc. Un tableau bien noir… alors qu’il existe de multiples solutions pour lutter contre ce problème !
Vaincre ensemble la solitudeDes études ont prouvé que s’entourer d’un personnel adapté, entretenir un contact régulier avec les proches et faire des rencontres hors du cercle familial et des sorties quotidiennes permettent d’embellir le moral, la mémoire et la forme – tout en permettant aux aînés de bénéficier d’un suivi de santé régulier.
Des moyens existent pour lutter contre la solitude. En complément de quelques actions simples, un entourage attentif reste essentiel afin de permettre aux personnes seules de se sentir entourées, et ainsi prévenir l’exclusion, la perte d’autonomie et la détresse psychologique ou émotive. Les familles des seniors résidant toujours à leur domicile doivent veiller aux signes avant-coureurs d’une détérioration de leur bien-être. Des visites et appels réguliers permettront d’identifier le problème en amont et d’apporter des solutions adéquates.
Les résidences de Chantenay proposent un accompagnement quotidien aux seniors nécessitant une assistance. En plus d’un personnel attentif au bien-être de ses résidents, d’une salle d’exercice, d’un salon commun et d’un restaurant, le domaine encourage le vivre ensemble. En effet, des activités de groupe quotidiennes sont proposées chaque semaine, telles que des sorties et exercices, ainsi que la prise d’un repas par jour dans le restaurant de la résidence. Ces moments privilégiés permettent aux seniors de nouer des liens, mais aussi de s’initier à de nouvelles activités qui ( ?) stimulent aussi bien leur esprit que leur corps.
Vous êtes à la recherche d’une solution pour lutter contre l’isolement d’un parent, ou embellir votre propre quotidien ? N’hésitez pas à contacter les équipes de Chantenay pour des propositions adaptées à votre situation.